questions_reponses_3

nbsp

Page 3                            Réponses à courriels d'amateurs

pour culture en appartement ou en serre.

 

Question et réponse 28

 

Une petite question, en tant qu'ancien régional de l'étape : vers quelles jardineries pour orchidées vous orientiez-vous sur Lyon ?

 

Peu à pas de possibilité à Lyon hors hybrides courants, il faut essayer les échanges entre amateurs qui cèdent quelquefois à faible prix leurs doublons si vous n'avez rien à échanger.. Si non voir les catalogues des éleveurs Français très chers à mon sens ou des Belges,Allemands ,Italiens et Hollandais plus abordables.

 

Dans les fiches, vous parlez d'engrais au NPK 10-10-10 ou 20-20-20, moi, dans le commerce, je ne trouve que du 7-5-6 plantes vertes ou plus faible (plantes fleuries).

 

Ces engrais se trouvent entre autre chez ces mêmes marchands sous forme de cristaux.

Les utiliser parcimonieusement à raison d'un gramme par litre max. ou moitié si usage + fréquent.
Voir aussi les engrais dit "pour géranium..." Les professionnels qui cultivent en serre utilisent du 20x20x20, vous pouvez toujours essayer de les solliciter...

J'utilise aussi depuis 2 années du purin d'orties que je prépare moi-même
Dans un seau ordinaire de 10 ou 12 l:

1/4 d'orties tassées, remplir d'eau ,au soleil 10 jours,brasser de temps en temps, filter et mettre en bouteilles plastiques, conserver au frais et à l'ombre, hors gel l'hiver.
J'utilise un demi verre à dents de ce breuvage pour 5 litres d'eau dans un pulvérisateur
L'odeur se dissipe en une demi journée et les plantes ne la trouve pas désagréable.

Il faut alterner une fois sur 3 avec un engrais classique.

 

Sont-ce des engrais en poudre ? je ne trouve que des engrais liquides et aucun de foliaire

 

Les foliaires sont liquides et assez difficiles à se procurer; j'aurais tendance à croire que pratiquement tous les engrais liquides pour plantes d'appartement peuvent être utilisés en pulvérisations du dessous des feuilles et des racines aériennes.  Pulvériser  hors soleil.

 

à bientôt, et merci d'avance
 

P.S.

Je n'avais pas visite tout le site .....et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir les oeuvres de votre fils que j' avais vu en chair et métal lors de mes nombreuses balades dominicales su les quais de Saône ....Chapeau !

 

Merci pour lui, je lui transmet ce message.

 

Question et réponse 29

 

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! mille bravos pour votre site et la qualité des spécimens et des photos !! on se croirait sans un catalogue tellement elles sont réussies ! je suis un ancien passionné d'orchidées qui en fait ne s'est remis à en cultiver que depuis quelques mois, ayant eu l'occasion d'aménager une véranda presque rien que pour elles... pouvez-vous

m' envoyer vos fiches de culture.d'autre part, j'ai achetà en suisse deux dendrobium hybrides "non étiquetés"

l'un rose et blanc, l'autre rose plus prononcé, tous les deux bien vigoureux et apparemment en bonne santé, mais je suis embêté pour savoir quelle température leur offrir ! ! comment peut-on le savoir ? Une photo des plantes peut-elle aider à trouver de quels parents elle sont issues ? en tout cas, re-mille bravos, et à bientôt probablement

 

Merci pour ces compliments tellement mérités.... Ci-joint les fiches demandées

Pour les dendros il s'agit peut-être d'hybrides issus de dendrobium Phalaénopsîs , les plus commercialisés en simples jardineries...  A vérifier bien entendu.

Le cas échéant ce sont des plantes faciles qu' il faut tenir au chaud, à l'humidité , et à l'ombre lumineuse toute l'année sans période de repos bien tranchée.  Les pseudo-bulbes peuvent atteindre 120 cm et les feuilles 10 cm

Il se peut aussi que ce soit des hybrides issus de D.Nobile ,dans ce cas les soins sont très différents:

Milieu de serre fraîche ou tempérée rnais avec un fort repos en hiver à 10,12 °C maxi et sans arrosage jusqu'à apparition des bourgeons floraux.

 

Question et réponse 30

 

J'ai acheté il y a trois semaines un coelogyne cristata et un bifrenaria harrisoniae(alba), je me pose quelques questions sur la culture de ces plantes, pouvez vous me renseigner ?

 

Coelogyne cristata est une magnifique plante de serre Tempérée-froide, mon expérience sur cette espèce est double mais ce n'est que mon expérience bien que les résultats soient tout à fait réels.

1-En loggia d'appartement je n'ai obtenu des floraisons qu'avec les soins ci-dessous:

10 à12°C maximum d'octobre à janvier, puis situation tempérée mais au plus fort de l'été il ne faudrait pas dépasser les 20 à 22 degrés C.environ Dans ces conditions cette plante est facile Si on lui donne une forte lumière sans soleil direct.

2-En serre + jardin c'est plus facile.Du 15 mai au 15 novembre environ (soit la période hors risque de gel) elles sont au jardin à mi-ombre puis progressivement en plein soleil du matin.

Je les range à l'abri en cas de longues pluies.Avant les premieres gelées elles rentrent en serre dans la partie la plus fraîche et la plus lumineuse. Ma serre est orientée Nord sinon le soleil d'hiver ne serait pas gênant bien au contraire.Les floraisons s'étendent de janvier à mars.

Bifrenaria harrisoniae demande lumière, aération, tiédeur et humidité en période estivale.

En hiver prévoir 5 semaines à 10,14°C sans arrosage,ce qui est valable pour la plupart des plantes à pseudobulbes importants.

 

Question et réponse 31

 

J'ai deux oncidiums (fleurs jaunes tachetées de rouge) et je ne sais pas pourquoi les pseudo bulbes flétrissent l'un est tres flétri (3 pseudo bulbes> et ne portent plus de fleurs. Il vit chez moi depuis cet été. L'autre est recent c'est a dire trois semaines et les pseudo bulbes(6) commencent a flétrir je les arrose quand la terre est sèche et les vaporise avec de l'eau minérale tous les matins .Ils sont sur le rebord de fenêtre de la salle a manger, loin de la cheminée mais au dessus du radiateur fermé. Ils sont posés sur un lit de billes d'argiles rempli d'eau: bien entendu les pots ne touchent pas l'eau.

L'exposition est plein sud sans voilage.

Que se passe t il ? J'ai également regardé si les racines pourrissaient, non mais elles sont un peu sèches et pas marrons.

Je viens de faire l'acquisition d'un cambria et malheureusement pour moi, je crois qu'il est malade. Les feuilles sont piquetées de tout petits points noirs et certaines parties sont on dirait brûlees c'est a dire avec un trou et noir sur le bord du trou. Qu'est ce que tu en penses ?

Il est placé au même endroit

Je te remercie d'avance pour tes conseils et espère te lire rapidement.

 

Oncidiums

Les pseudobulbes ayant fleuri flétrissent dans les deux à 3 ans qui suivent tout en assurant une réserve nutritive à la plante

Sauf rares exceptions (dans certaines familles) ils ne refleurissent plus.De nouveaux pseudobulbes se développeront pour assurer une floraison prochaine. Ceci après une période de dormance ou de repos avec ou sans arrosage, à température plus basse ou identique avec une lumière parfois plus vive Selon l'espèce ou la parenté de l'hybride

Pour Cambria je n'ai pas de réponse il me faudrait voir la plante... Les petites anomalies sur les feuilles ne sont pas toujours graves,l'essentiel est que les racines soient saines . Surveiller les sur-arrosages et ceci est valable pour toutes les familles ,ils sont souvent la cause de beaucoup de problemes qui deviennent fatals à la plante

 

Question et réponse 32

 

Merci d'avoir répondu à mon couriel.J'ai eu aussi de nontreux échecs avec mes orchidées mais j'ai constaté qu'elles poussaient mieux Si je m'en occupais moins! Peut être est ce dû à la situation de l'endroit où elles se trouvent. Il y a, deux étages plus bas, un canal recouvert, mais qui maintient une humidité athmosphérique assez importante.Le climat de la région est assez orageux, donc humide.Je pense aussi que ces plantes sont beaucoup plus solides qu'on ne le pense.Sans doute l'adaptation à l'épiphitisme: qu'en pensez vous?

 

Il est en effet difficile de tuer une orchidée Les soins trop constants par des arrosages non raisonnés y arrivent pourtant fatalement

Il est également difficile d'expliquer à un néophyte que ces plantes ne s'arrosent que lorsqu'elles en ont besoin.

 

Question et réponse 33

 

Bonjour, J'ai visité votre site avec beaucoup d'intérêt. J'ai essayé d'y trouver des réponses mais j'aurai encore besoin de quelques conseils étant novice en la matière.

J'ai eu un phalaenopsis l'année dernière et deux cette année qui ont superbement fleuri mais comment faire pour qu' il refleurissent 2

 

Attendre l'an prochain et leur assurer une ambiance adaptée (voir fichier joint)

 

J'ai coupé au dessus du troisième oeil de chaque tige mais ce que vous appelIez la hampe centrale j'imagine que c'est la tige principale et c'est donc sur cette tige là qu' il faut couper au troisieme oeil ?

 

La hampe d'une orchidée est la tige portant les fleurs ;dans le cas des phalaénopsis elle peut etre fourchue ,vous pouvez couper au 3eme "oeil" de la tige principale

Ajoutons que cette opération ne s'applique que sur des plantes fortes et à racines saines

De toute facon une floraison ne peut etre continuelle bien que quelquefois tres longue

 

Car là mes tiges sont en train de jaunir à l'extrémité.

 

Ce qui est naturel

 

De plus j'ai vu dans vos questions réponses que si les feuilles se ramollissaient c'était signe de destruction des racines la mienne à aussi les feuilles qui se rarriclissent et puis elles se ressaisissent après quelques vaporisations journalières mais effectivement les racines disparaissent. Que faire ? En ce moment un petit bourgeon apparait à la base des feuilles est-ce une autre hampe ou bien est-ce une feuille ?

 

Apres ablation de la hampe florale le phalaéno se renouvelle en 3 phases
1-Repos de 2 semaines environ ou rien ne se passe

Puis simultanément ou successivement,
2-une ou 2 feuilles des plus basses jaunissent et tombent (cela n'est pas systhématique à chaque fois)

3-une nouvelle feuille apparait plus ou moins rapidement au coeur de la plante

Si c'est vraiment à la base des feuilles que pointe un "petit bourgeon" c'est le départ d'une nouvelle hampe florale

 

Quand elle refleurissent est-ce sur la méme hampe ou peut-il y avoir une autre hampe qui pousse ?

 

Si vous coupez la hampe défleurie à ras de la plante une nouvelle hampe viendra l'année suivante

Si vous gardez une partie de la hampe défleurie cette derniere peut fleurir plus tot ce qui n'empeche pas une éventuelle nouvelle hampe

 

Car là j'ai des feuilles qui poussent au creux des anciennes feuilles.

 

Voir ci-dessus

 

Dernière petite question je ne pense pas que ce soit une bonne chose de les laisser dans ces pots de plastiques dans lesquels ils sont vendus, je voudrais les rempoter est-ce la bonne période et dans quel type de pot ? Terre cuite ? Est-ce que je peux réunir les trois dans un même pot ou faut-il mieux les laisser séparés?

 

Voir fichier rempotage ci-joint

 

Question et réponse 34

 

Bonjour, je suis arrivé par hasard sur votre site. Chapeau môssieu !!

Connaissance et humour, bel hybride...

 

Merci, Merci

 

Je voudrais comme beaucoup me lancer dans les orchidées. J'ai 53 ans je ne suis plus un gamin et ma décision est mûrement réfléchie.

J'ai lu beaucoup sur le sujet. J'habite à Lyon sur les hauteurs à la limite de la campagne. J'ai la chance de posséder un jardin. J'envisage d'acheter une serre Atwick octogonale Cette forme est tres bien adaptée de 2,60m X 2,60rn en red cedar. Je ne peux, faute de place voir plus grand.

 

C'est bien dommage.

 

Elle serait située à mi-ombre.

 

J'ai apprécié l'exposition nord de la mienne cette année

 

Elle serait équipée d'un chauffage électrique et d'un petit bassin. Je voudrais recréer un décor de forêt tropicale. (Souches et branches d'arbre mort + végétation exotique pour accueillir ultérieurement les orchidées >. Qu' en pensez-vous?

 

La surface envisagée ne laissera que peu de place à d'autres plantes volumineuses Si vous prenez le" virus orchidomane"

Toutefois un tronc d'arbre à branche horizontale serait le bienvenu. Vous pourez y installer beaucoup d'especes telles qu'aérangis aux blancheurs odorantes , certains cattleya , phalaénopsis,oncidiums et bien d'autres.

 Sous les tablettes ou vous gardez la terre battue, une végétation tropicale profitera des surplus d'arrosage et assurera une meilleure hygrométrie. A ce sujet un chauffage électrique n'est pas le meilleur choix car il est peu modulable et dessèche l'atmosphére     Ne vous est-il pas possible d'envisager une serre accolée à votre maison bénificiant d'un petite extension d'un chauffage central?

Il faut savoir qu'une serre indépendante tempércé ( hiver 12 à 14 la nuit et 19 le jour) est honereuse à chauffer.Un petit volume étant proportionnellement encore plus gourmand

Le double vitrage 4+2+6 avec toiture en polycarbonnate de 32mm seraientt hautement souhaitables

Quant au bassin c'est une tres bonne idée ne le prévoyez pas trop modeste et faite en sorte de l'alimenter par l'eau de pluie du toit,cela pourvoiera a l'arrosage des plantes ;donnera encore de l'humidité ambiante et assurera un petit stockage thermique.

 

Je souhaiterai y installer un bon système de brumisation (myst system). Je n'arrive pas à trouver sur internet, le nom d'un fabricant. Pouvez-vous m'aider?

 

Il vous faut consulter un bon chauffagiste électricien et questionner à ce sujet d'autres orchidophiles qui ont un site sur le net...?

 

Avant d'acheter mes premières orchidées, je pense qu'il serait peut-être bon de stabiliser la serre au niveau décor vegetal, temperature et hygrornétrie Qu'en pensez-vous?

Est-ce que l'automne est une bonne période pour se lancer dans l'aventure?

Toute saison est bonne car la vie est courte...

J'aurai bien d'autres questions, mais celles-ci me semblent essentielles et je ne voudrais pas trop abuser.

 

Il n'y a pas d'abus à poser des questions intelligentes ( ca , c'est mon coté flatteur ) 

  

Merci de vos conseils avisés Cordialement

 

A votre écoute et vous pouvez aussi venir me voir je ne suis qu'a 1h et demi de Lyon.  (à11 km de Tournus)

 

 Question et réponse 35

 

 Je m'intéresse depuis peu à la culture des orchidées. Actuellement j'ai un Dendrobium Phalaenopsis qui a fait plein de bulbes sur la tige principale (qui fond à vue d'oeil). Je sais qu'il faut que j'intervienne mais je n'ose pas me lancer ! Comment puis-je récupérer et transplanter ces bulbes ?

 

 Votre dendro à probablement subit de mauvaises conditions de culture comme par exemple des arrosages trop nombreux dans un substrat non drainant....Ses racines sont peut-être mortes et les bulbes vont se flétrir ou pourrir.......Je suppose, car il me faudrait voir la plante...
Il faut savoir que beaucoup de dendro sont à feuillage caduque et qu'une "canne" défeuillée n'est pas morte forcement.
La nature essai de faire survivre l'éventuel mourant en produisant des keikis.
Ces derniers peuvent être récupérés à la condition que la base du keiki comporte des racines actives
(Sinon attendre le printemps sans arroser et au frais lumineux pour ce qui est d'un D. nobile)
Les disposer sur un substrat d'écorces de mouture assez fine et les placer à bonne lumière et à une température de 18 à 22 °C.
Pulvériser la surface du substrat de temps à autre. Les D.Nobile adultes demandent de novembre à mars une diète hydrique au frais 10 à 15° max.. et dans une grande lumière. Ce n'est pas à mon sens une plante très facile en appartement ou en serre tempérée chaude.Les hybrides de D.Nobile sont plus tolérants mais leur beauté est tapageuse assez lointaine de la fraicheur du "spécie".

 

 

Retour accueil

Echanges entre amateurs

Questions-réponses 4