questions_reponses_4

nbsp

  Page 4                         Réponses à courriels d'amateurs
               pour culture en appartement ou en serre.

 

Question et réponse 36


Je viens d'acquérir une Ludisia discolor Dawsoniana. Je ne sais pas du tout comment m'en occuper.Comme j'ai vu que vous en aviez une magnifique, je me demandais si vous pouviez me donner de plus amples informations.


Les questions sur Ludisia Discolor Dawsoniana sont pour moi toujours un peu embarrassantes..
L'exemplaire représenté sur mon site n'est resté en forme que peu de temps (moins de 18 mois)
Ce n'est pas à mon avis une plante facile et je ne crois pas que l'on puisse la garder longtemps en appartement.
Depuis début 2003 mes plantes sont en serre mais je n'ai pas repris l'expérience avec elle.. J' ai acquis
Macodes Petola qui elle aussi est appréciée pour ses feuilles magnifiques et qui semble également très difficile à conserver ,elle n'a pas bronché d'une feuille en un an...
Cela dit Ludisia doit être ombrée toute l'année, dans une ambiance plutôt chaude (mini 20°C) et très humide (60%mini)
Donc à positionner sur plateau d'argile expansée ou de gravillons presque noyés pour une évaporation constante.
La base du pot ne touchant pas l'eau. Le substrat sera humide sans être détrempé
Une remarque vitale pour toutes les orchidées
: ne les mouillez pas trop, il est bon que le substrat se dessèche presque avant d'arroser à nouveau.
Sauf cas avéré de cruauté avancée, l'amateur débutant a des plantes qui meurent de trop d'arrosages mais jamais de sécheresse..

Question et réponse 37


Je suis une débutante en matière d'orchidées et tout en surfant sur le net, j'ai trouvé votre site. Les photos sont magnifiques, vos propos encourageants et des petits détails (photos des oeuvres de votre fils, coups de gueule aux publicitaires) qui donnent plein de charme à votre site. même. J'ai déjà une très petite expérience en orchidées : 1 cattleya et j'en suis à mon 3ème phalaeno. Un est mort après m'avoir fait de magnifiques boutons, un a les feuilles toutes flétries et le dernier est chez moi depuis 1 semaine donc tout en fleurs. Quant au cattleya, mort 3 mois après, pourriture. De ce fait, j'aimerai avoir quelques conseils pour préserver mon nouveau phalaeno et remettre sur "racines" le deuxième. Merci pour vos conseils et à bientôt.


Merci de vos flatteuses remarques et du détail de vos appréciations .
En effet il est intéressant pour moi de savoir que par exemple la page "La pubmetoufe" peut intéresser certains visiteurs.
Donc merci encore d'avoir pris la peine de me le dire....Cela dit :
Une remarque vitale pour toutes les orchidées : ne les mouillez pas trop, il est bon que le substrat se dessèche presque avant d'arroser à nouveau. Votre phalaenopsis à feuilles molles à probablement ses racines noires et pourries...
Dépotez le, couper tout ce qui est pourri,rempotez dans un substrat neuf que vous laissez presque sec 15 jours
Si cela est encore temps vous verrez la plante reprendre des racines ;il faudra attendre assez longtemps peut être jusqu'au printemps....
Bien entendu il faut une bonne lumière sans soleil direct 20°C mini de temp. ET UNE BONNE HYGROMETRIE
Donc à positionner sur plateau d'argile expansée ou de gravillons presque noyés pour une évaporation constante.La base du pot ne touchant pas l'eau.
Lisez attentivement tous les soirs avant de vous endormir les dossiers que je vous joint.
Je ne vous souhaite que du bonheur.


Question et réponse 38


Je suis en appartement en région parisienne (petit balcon plein ouest) . température hiver 23 (chauffage non réglable), hygrometrie 40 (à peine) .Malgré les bacs argile, les pulvérisations, la lampe "spécial plantes fleuries".....personne ne refleurit ! J'aimerais les fiches de croissance et peut-être des conseils.
Plantes concernées:
phaleanopsis, cambria, cattlya, cymbidium, dendobium, epidendrum, miltonia, oncidium, paphiopedilum, zygopetalum.


23 °C la journée est une bonne température pour des orchidées dites de serre chaude à la condition que les nuits soient plus fraîches de 5 à 10 °C .
Une hygrométrie de 40 % est trop basse mais au dessus d'un grand plateau ou baignent des billes d'argile expansée ou de graviers vous devriez améliorer sensiblement l'ambiance. Dans une lumière adaptée selon les espèces peuvent y vivrent : phaleanopsis, cattleya, epidendrum, oncidium.
Vos autres espèces:
Cambria, miltonia, paphiopedilum, zygopetalum.auront trop chaud et ne serons pas heureuse sauf peut être paphiopedilum et cambria selon leur lignée exacte.
Cymbidium et zygopetalum.demandent le jardin de mai à octobre et 18 °C maxi le reste du temps pour être en bonne santé et pour fleurir normalement. Ci-jt quelques bases sur les espèces que vous possédez.


P.S. la lampe "spécial plantes fleuries".....à bien fait rire ma grenouille.(Une reinette tropicale arrivée dans ma serre avec une commande de plantes Italienne....)


Question et réponse 39


J'aimerai savoir si on doit couper la tige du cymbidium après sa floraison. Et pour le Phalaenopsis?


Dans la nature les hampes restent et tombent après avoir séché ..... Pour ma part je les coupe au plus bas par soucis d'esthétisme.


Question et réponse 40


Je me permets de vous envoyer ce petit courriel pour vous demander quelques conseils sur la taille d'un epidendrum ballerina.Je ne sais absolument pas ou couper ses petites cannes.


Les epidendrums comme toutes les orchidées ne se "taillent" pas. Tout au plus lorsque les arrières bulbes sont vraiment secs ,on les supprime à l'occasion d'un rempotage ou d'une division..
Les arrières bulbes ne refleurissent général
ement pas mais sont utiles en tant que réserve nutritive de la plante

.

Question et réponse 41

 

Bonjour,

je m'adresse a vous en désespoir de cause ,car on m'a donne une orchidée(qui semble dépérir) et je n'y connais rien en la matière .je ne sais pas du tout son nom,ce qui m'aurai au moins permis de prendre des renseignements sur le net ! et je ne supporte pas de ne pas récupérer la vie de cette plante

alors au secours quoi faire et qui est elle ? je vous remercie beaucoup et espère a bientôt.

ps:je suis d'accord avec vous ,Lyon est une très belle ville ,mon époux est de la croix rousse et caluire .

toute ma sympathie.
 

Bonsoir Muriel

C'est un phalaenopsis qui semble en fin de floraison,  vous pouvez couper les hampes florales au plus bas.

Verifier l'etat des racines et si elles sont molles et noires, proceder à un rempotage dans du substrat neuf d'ecorces
 pures trempées une nuit

Puis ne pas arroser de 15 jours, plante à une bonne lumiere sans soleil direct

Le redemarrage de vegetation peut se faire attendre tres longtemps .Une ou deux feuilles nouvelles vont se former ,une ou deux feuillles du bas vont jaunir et tomber enfin une nouvelle hampe florale va poInter et donner ses fleurs deux mois apres  environ.Tous cela prendra un an c'est le cycle normal.Certaines plantes fleurissent deux fois dans l'annee selon l'espece et les conditions de culture.Cette floraison dure en moyenne 2 à 3 mois ,si cela dure moins d'un mois cela veux dire que la plante n'est pas dans l'ambiance nécessaire.Vous êtes débutante alors c'est bien d'aller doucement vers les connaissances essentielles

Aussi plus je serai court mieux cela sera.

1-Lisez mes pages questions réponses ou il est souvent question de phalaeno.

2-Lisez et relisez les fichiers joints

3-Sachez que ce qui tue le plus vite une orchidée c'est de mal l'arroser soit dans 90% des cas TROP L'ARROSER

Lumière  mais sans soleil direct sauf l'hiver Humidité 60% idéal voir 50% MINI...Plateau avec eau d'évaporation mais la base du pot ne touche pas...

L'eau du robinet reposée avec une giclée de citron pour 5 l suffit sauf si vraiment votre région distribue une eau de conduite très calcaire.

L'idéal c'est l'eau de pluie non polluée...

Pour une plante Volvic oui bien sûr mais de temps en temps tout les un ou deux mois il faut faire couler très abondamment  à travers le pot pour rincer les résidus d'engrais et la puissance d'un robinet d'eau tiède est pratique.

Voilà
Revenez quand vous voulez
mf

 

Question et réponse 42

 

Bonsoir,

Tout d'abord quel plaisir de trouver, après de longues recherches..., un site aussi attrayant par ses photos, son humour, ses oeuvres d'art et son charme - petit clin d'oil aux superbes sculptures ! et créatures de la première page ! - et bien entendu par ses précieuses informations pratiques.  

 

Merci Carine, c'est presque trop pour un seul homme. Je transmet à mon fils sculpteur merci pour lui.

 

Je recherchais précisément les conseils d'un "amateur"confirmé et je suis en plus comblée de pouvoir être enrichie des expériences d'autres passionnés et débutants non moins passionnés ! Merci de permettre aux amateurs comme moi de débuter avec des conseils et des expériences si proches des problèmes rencontrés et ainsi de me donner envie de persévérer !

Je viens de faire l'acquisition d'un Cambria Jungle Monarch Everglades ma deuxième orchidée après un premier essai trop arrosé ...Et j'aurais besoin de petits conseils !!!

En premier lieu, après m'être rendu compte que c'est un hybride, (odontoglossum et... ?) j'ai du mal a trouver un descriptif des soins les plus adaptés.

 

Les Vuylstekeara Cambria sont des hybrides Odontoglossum + miltonia + Cochlioda  

Elles se cultivent plus facilement que les odontoglosum car elles tolèrent une température de serre tempérée alors que les premiers sont très souvent de serre froide..

 

Par ailleurs, après avoir fait plusieurs jardineries à la recherche d'infos et de boules d'argiles,  je me suis aperçue que les 2 pseudobulbes de la mienne étaient flétris et que la hampe  commençait à perdre quelques fleurs, alors que celles d'une autre orchidée en rayon était bien fermes :

la vendeuse ma' dit que mon orchidée finissait de fleurir est-ce exact ?? je l'ai acheté depuis une semaine, dommage

 

On ne peut savoir lorsque vous l'avez HT depuis quand elle était en fleurs... Essayez lors de vos acquisitions de choisir une plante dont les fleurs ne sont pas toutes ouvertes.

 

- si oui que faire après ?? (à part m'exercer sur une autre variété en attendant... ! )

 

Le cycle végétatif de cette plante comme toutes les plantes comporte une longue période sans fleurs, la floraison étant une fin de cycle la fleur n'étant destinée qu'a la production de graines dont le but est de perpétuer l'espèce........

 

Un nouveau pseudobulbe va -t-il sortir,... l'année prochaine ?

 

Un ou plusieurs nouveaux pseudobulbes doivent commencer à se former un à deux mois après la fin de floraison entre temps n'arroser que très peu la plante jusqu'à apparition de nouvelles racines

 

,Et si oui cela ne va-t-il pas perturber la floraison de la deuxième hampe qui est en bouton ?

 

Si une seconde hampe est en boutons ce que je vous décris en amont s'effectuera  apres cette floraison

 

Est-ce possible qu'elle fleurisse pendant 2 périodes comme je l'ai lu: mars, avril, mai, et septembre, octobre, novembre

 

OUI mais sur des plantes fortes et en qualité de culture optimum(en serre généralement)

 

De plus, en attendant de faire mes preuves pour compléter ma "collection", je l'ai placée à l'ouest près d'une baie vitrée et avec un velux au-dessus (3 m) mais de telle façon que le soleil ne soit pas direct :

- la présence du velux est-elle malgré tout dangereuse ?

 

Bien au contraire, mis à par l'humidité ambiante vous vous approchez des conditions de la serre.

 

D'autre part l'air ambiant étant relativement sec, puisque chauffage au sol, j'ai placé un plateau (40cm x20cm) c'est un peu petit... avec des boules d'argiles dessous : j'ai laissé le petit pot d'origine en plastique que j'ai mis dans un pot en terre cuite plus grand en guise de cache pot, et quelques galets au fond évitent le contact entre eux.

- Est-ce correct ?

-

Oui mais il ne faut pas que le substrat soit en capillarité avec de l'eau sinon c'est le pourrissement et la mort de la plante en très peu de temps.

Les filles de l'air ont besoin d'air autour d'elles, il faut qu'elles respirent et leur respiration se fait par le velamen de leurs racines dans les moments ou elles sont sèches. Dans la nature elles sont pour la plupart fixées par leurs racines sur les arbres ; donc loin du pot plastique que nous leur offrons par tricherie du fait des faibles taux d'humidité que nous pouvons leur fournir.

 

- Faut-il en plus vaporiser les feuilles et fleurs (?) Régulièrement ?

-  

 Feuilles dessous surtout mais pas les fleurs. Chaque jour ou presque en été. Utile si degré hygrométrique inférieur à 50%.

 

 Faut-il le rempoter dès l'achat pour mettre un substrat plus adapté (actuel : écorces de pins) ? .

 

Si le substrat n'est pas dégradé ce n'est pas utile dans le cas d'écorce de pin.

 

Enfin les étés toulousains étant assez caniculaires, puis-je la laisser à température ambiante ?

 

Si vous pouvez la mettre au jardin à l'ombre le premier mois puis à mi-ombre à l'Est c'est bien. Cela du 15 mai au 30 sept. La protéger des longues périodes de pluie. le cas échéant...

 

Dernière info, j'ai lu sur un site de producteur que les orchidées de jardineries étaient des hybrides conçus pour vivre facilement à l'air ambiant

 

Cela dépend des espèces... oui pour beaucoup mais la plupart à l'abri du soleil sauf exception comme cymbidium par exemple. De toute façon pas en dehors de mai à octobre..

 

 Est-ce exact ou dois-je dès à présent aménager un endroit spécial ? Sachant qu'à l'intérieur l'hiver il fait entre 21 et 23 degrés et 30 à 35 ° l'été.

 

21à 23 c'est un peu chaud pour beaucoup d'espèces mais à condition de descendre à 15,16 degrés la nuit (c'est indispensable à l'induction florale de beaucoup de plantes.)

30 à 35 c'est trop chaud sauf si cela ne dure que quelques 2, 3 heures par jour.

 

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à mes questions. Et encore félicitations et merci pour votre site !!! J'y resterais assidue ! Les "questions réponses" sont très enrichissantes.

Carine de Toulouse

 

Cordialement et bonne culture.

mf

 

Question et réponse 43

 

Bonjour,

on m'a offert il y a quelques mois une orchidée dont je ne connais pas le nom. J'ai la main plutôt verte mais je ne sais quoi faire pour cette malheureuse plante. Elle a quatre feuilles larges et de forme disons ovale à la base des hampes. Elle avait quelques fleurs (assez petites sur le haut des hampes) lorsqu'elle est arrivée et plusieurs autres boutons. Tout se passait bien mais ensuite les boutons sont tombés les uns après les autres jusqu'au dernier il y a quelques jours.

Je pense que je l'ai trop arrosée ou pas assez, en tout cas très mal. Que puis-je faire ? Les racines n'ont pas l'air en grande forme, elles sont très humides. Est-ce qu'il faut couper ? changer de pot (en plastique pour l'instant) Est-ce que je dois couper les hampes et à quel niveau ? Est-ce que je peux espérer la sauver et la voir refleurir ? J'habite le Pas-de-Calais. La pièce est très lumineuse avec soleil à partir du milieu d'après-midi. Le pot se trouvait face à la fenêtre mais à bonne distance pour éviter les rayons directs du soleil. J'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur la lumière, l'arrosage. J'ai lu quelques unes de vos réponses aux questions qu'on vous pose et je suis encore plus inculte que je ne le pensais. J'espère que vous pourrez m'aider un peu. J'aime beaucoup votre site. Les photos sont magnifiques et me donnent vraiment envie de sauver ma malheureuse amie.

Cordialement. 

 

Bonjour

Sauf erreur d'appréciation, votre plante est un phalaénopsis.

L'exposition  que vous me situez est bonne pour cette plante.

Les orchidées contrairement aux poissons rouges ne doivent pas avoir leurs racines constamment  mouillées.

Les échanges gazeux des "filles de l'air" ne peuvent s'effectuer que lorsque le velamen (revêtement piléique ) des racines est sec ....Le terme est bien sur impropre puisque l'humidité ambiante de l'air tout autour peut être importante...

Donc vous avez sûrement traité votre plante comme un "poisson rouge"

La chute des boutons floraux à pour causes principales dans l'ordre des probabilités/

1-Sur-arrosage

2-Courant d'air froid prolongé

3-Température inappropriée à l'espèce.

4-Atmosphère polluée :Tabac, pommes mûrissantes, peinture, etc.

Une racine qui reste humide et qui ne sèche pas est en train de pourrir.

Il faut

S'il est encore temps...

Dépoter,couper au ras du rhizome (une pince coupante d'électricien est épatante...) toutes les racines noires ou molles,raccourcir celles qui sont saines s'il en reste..

Rempoter dans un substrat neuf humidifié quelques heures puis bien essoré

Tuteurer avec une baguette de resto chinois ou équivalent ,la plante doit être stabilisée c'est important.

Ne pas arroser de 15 jours environ

Pulvériser l'ensemble sobrement (sans stagnation d'eau autour de la rosace) le matin, chaque jour, au bout d'une semaine environ...

Un plateau humide sous le pot de 40x40 cm mini est salutaire le pot ne touchant pas l'eau.

Par la suite en cas de résurrection du sujet,n'arroser que lorsque le substrat est presque sec (il peut paraître sec en surface et peut être très humide en dessous...)

Lisez les dossiers joints

Cordialement

mf

 

Question et réponse 44

 

Monsieur,

Juste un petit mot pour vous dire à quel point j'ai apprécié la visite de votre site. Vous semblez avoir de sérieuses notions de la culture des orchidées, mais vous ne vous prenez pas trop au sérieux et les touches d'humour sont fort agréables.

Depuis quelques années, je me suis lancée dans la culture des orchidées, avec évidemment quelques déceptions (surtout au début avant de me documenter un peu) mais aussi beaucoup d'agréables surprises. La dernière a été de voir fleurir cette année un coelogyne cristata que j'avais acheté jeune ( la plante bien sûr) sur un coup de tête et pour lequel je n'espérais pas grand-chose sachant que les températures de mon appartement n'ont rien à voir avec celles de l'Himalaya.

J'ai beaucoup aimé, sur votre site, trouver des photos de racines et de hampes florales. J'ai toujours été un peu frustrée de ne pas voir plus de photos de ce type dans les bouquins. Cela aide beaucoup à identifier ''ce qui pousse'' et à éviter les fausses joies. Récemment, j'ai cru repérer une tige florale chez une vanda hybride achetée l'an dernier, quelques jours après je pensais m'être trompée et être en présence d'une racine, finalement c'est bien une tige florale, mais que d'incertitudes quand on n'a pas encore eu l'occasion de voir se développer une tige florale chez une espèce. Il faut dire qu'au fil du temps, je m'aperçois que j'ai plus de plaisir à acheter les plantes bébés et à suivre leur croissance qu'à les avoir en fleurs. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça.

Encore merci pour la qualité et la variété de votre site.

J'allais oublier de vous préciser comme vous le demandez que j'habite en Saône et Loire.

J'ai un peu plus de 40 orchidées dont un bon nombre de botaniques que j'élève en appartement.

Pouvez-vous me faire parvenir vos fiches de croissance. J'ai essayé de tenir à jour, de différentes façons, mais toujours sur papier, l'évolution de mes plantes, aussi je serais curieuse de voir comment vous avez procédé.

Merci d'avance.

 

 

Bonjour

Merci pour ce gentil message qui, sans retenir toute flatterie d'ego, me fait très plaisir car il "sonne juste".

En effet, comment savoir ce qui intéresse les lecteurs de mon site?

Il y a tellement de facettes dans la tentative de partage d'une passion.....

Aussi des remarques comme les vôtres m'évitent de supprimer peut-être certaines pages assez peu visitées....

Vous avez également le ton et les mots d'une passionnée d'orchidées:<< Il faut dire qu'au fil du temps, je m'aperçois que j'ai plus de plaisir à acheter les plantes bébés et à suivre leur croissance qu'à les avoir en fleurs >>  attention, une amie m'a dit que la passion n'est qu'un refuge..........Possible mais j'y suis bien....

Ci-joint fiches de croissance.J'ai aussi deux vanda tricolor qui démarrent des hampes florales.C'est, dans le cycle de croissance celui que je préfère...

Cordialement

mf

 

Retour accueil

Echanges entre amateurs

Questions-réponses 5