questions_reponses_5

nbsp

  Page 5                         Réponses à courriels d'amateurs
               pour culture en appartement ou en serre.

Question et réponse 45

 

Bonjour,
Le nombre de mes orchidées augmentant ,j'ai construit une
serre  dans mon jardin Cette serre de 10m2 environ est sur une base cylindrique avec 10 coté égaux. J'y ai installé un chauffage électrique , la température varie entre 15° la nuit et 30° le jour, l'hygrométrie varie de 50 à 80 en fonction de la température.

J'ai installé  mes orchidées au mois de décembre (phalaenopsis,oncidium,paphiopédilum,dendrobium nobile)

Mais je me suis rendu compte que les anciens pseudobulbes bien verts à l'origine prenaient une teinte marron, cela n'empêche pas la pousse de nouveaux pseudobulbes.Aussi je me demande si la réponse serait dans vos fiches de culture?

Merci de me les faire parvenir

 

Bonjour,
 

Un petit conseil,  30° est bien trop chaud pour l'hiver et presque également excessif pour l'été.

hormis les phalaeno vos plantes demandent des nuitées à 15 à16° et 20 à 21 le jour

Ma serre comporte des especes de serre tempérée mais aussi des vanda, phalaeno, dendro chauds etc. Jje la chauffe comme ci-dessous avec d'assez bons résultats

de 6h à 10h   17°

de 10 à 19h   19°

de 19 à 22h    17°

de 22 à 6h      15°

Selon la temperature exterieure les 19°ne sont quelquefois obtenus qu'à 12h voir + tard par contre les 15°ne sévissent pas dès 22h....

cordialement

 

Question et réponse 46

 

Bonjour

Tout d'abort bravo pour votre site, je l'ai trouvé très agréable à consulter et le ton de vos commentaires m'a beaucoup plu.
Voila mon problème : j'ai besoin de
rempoter un Oncidium Van Holm mais impossible d'enlever l'ancien compost (écorce de pin principalement) car les racines sont tellement collées à celui-ci que chaque fois que j'enlève un morceau du compost le velamen reste dessus laissant un petit filamant de racine à nu !! D'autre part, il me semble necessaire
d'enlever tout l'ancien compost pour pouvoir accéder à la boule de sphaigne qui emprisonne les racines du centre.
Si vous avez un truc pour m'aider je vous en serai très reconnaissante
.

 

Faire tremper à l'eau tiède 2, 3 heures Puis passer une longue lame fine autour du pot si cela ne viens pas normalement, secouer l'ensemble des racines + substrat mais laisser les parties d'écorces auxquelles les racines adhèrent

Couper toutes racines mortes Rempoter dans un pot en plastique.Ne pas arroser avant une quinzaine.

Penser qu'une orchidée en pot doit etre plutot à l'étroit donc pas de XXL pour les maigrichones.....

 

Question et réponse 47


Salut je suis dans la Vienne et je voudrais me lancer dans la folle aventure des orchidées : par contre je veux le faire avec une certaine éthique (je pense que tu peux comprendre cette approche comme tu sembles avoir un peu de recul) 

En fait je me suis marie et ma femme vient du Ghana. Dans ce pays le commerce de l’ébène a été interdit car l’arbre était en voix d’extinction. J’aime beaucoup l’ébène et je n’aurais jamais pense que lorsque j’en achetais je finançais sa destruction et un peu de corruption. J’ai donc arrêté d’acheter et prévenu mes amis de ne plus acheter d’ébène même dans les pays voisins ou l’espèce va disparaître faute d’arrêter les prélèvements sur la nature.

J’aime les orchidées et je serai client fidèle et fier d’aider les pays du tiers monde a s’enrichir sur le long terme si il y a des structure de culture d’orchidées. Mais je serai triste de financer, sous prétexte d’enrichissement a court terme la destruction des espèces sauvages.

Ma question est simple : ou me conseilles- tu d’acheter mes orchidées ?

 

Bonne question....Ma réponse est partielle:

L'achat d'hybrides quels qu'ils soient n'est pas préjudiciable aux especes.

Les spécies sont sensées etre obtenues par semis ou divisions .C'est vrai pour certaines mais au vu des catalogues de certains vendeurs même Européens , j'en doute fortement.

J'ai acheté l'an dernier une dixaine de dendrobiums Vietnamiens à un "optenteur" Allemand.

Les plantes recues étaient dans un tel état de détresse que je ne doute pas de leur provenance directe du Viet Nam....

En Afrique du sud ,aux Mascareignes,  j'ai eu la preuve de prélevements dans la nature, des livraisons sont

ponctuellement effectuées en France pour la revente.

IL y a pire que le pillage de la nature ,c'est la suppression des biotopes ....Les forets primaires disparaissent petit à petit pour laisser la place à la seule espece admise sur cette planete , la nôtre.

L'environnement est sacrifié à "LA CROISSANCE" qui se doit etre exponentielle et qui entraîne la suppression des espèce animales et végétales jugées improductives...........

Il faut donc demander au vendeur qu'il certifie par écrit que les plantes concernées ne sont pas prélevées sur la nature...

 

Question et réponse 48

 

Cher Monsieur,

Voici plusieurs fois que je vois et revois votre site....splendide travail.

Souvent j'ai eu envie de vous demander conseil mais n'ai pas osé, vu votre expérience de la culture de nos plantes préférées et vu ma complète ignorance du sujet, le fossé me semblait infranchissable...Et puis ...je me lance que risque-je ?

J' habite la banlieue lilloise, j'adore les orchidées mais n'ai jamais osé me lancer dans leur culture.Voici 3 semaines, un Phalaenopsis que l'on m'avait offert a refleuri, je me suis dit que d'autres variétés pourraient, à l'avenir l'accompagner.J'ai donc décidé de consacrer une petite serre, adossée à mon habitation, à la culture d'orchidées.

Je me permets de vous joindre un petit récapitulatif de ce que j'ai décidé d'entreprendre.

  

Questions

Est-il préférable d’installer un système de brumisation temporisé, un ventilateur avec variateur, celui-ci doit-il fonctionner en continu ?

Je n'ai rien de tout cela car je suis en retraite et dispose de tout mon temps pour cultiver mes plantes.

Cela dit la brumisation est bénéfique l'été et encore pas tous les jours ...L'automatisme ne remplace pas tout et est quelquefois néfaste..Un ventilateur est intéressant car il régule la température dans tout le volume de la serre ,il permet aussi de stabiliser le degré hygrométrique lorsque le temps est tres humide...et que la serre est ouverte.

Son fonctionnement peut être selon les saisons actif à 50 %  Par exemple une heure sur deux.

Installer un film plastique à bulle est indispensable pour l’isolation hivernale mais doit - il rester en place toute l’année ?

Vu les photos de la serre votre gros probleme sera le chauffage hivernal...Pour vous donner une idée ma serre (étant il est vrai orientée plein nord )a des latéraux double vitrage 6+12+4 , un toit en métacrilate de 32 mm alvéolaire d'une grande isolation thermique, la base est en "dur" avec isolation extérieure...

Je vais installer ces jours un revêtement plastique à bulles épaisseur 30 mm....

Elle est chauffée par des tuyaux de 60 mm qui font deux fois le tour intérieur, branchés sur une bonne chaudière ....

Malgré tout cela le budget chauffage de mes copines est lourd....(T° 19°C jour et 15°C nuit )

Donc il vous faut y penser et isoler au maximum de toute les manières possibles...

Le film doit être enlevé des que la température est clémente..

Il faudra penser au chauffage, l’électricité revenant trop chère le gaz est-il  préférable  (Catalyse)

Je n'en ai pas l'expérience.

Un éclairage artificiel est-il indispensable ?

Non pas avec votre exposition.

Faut-il insérer dans le vitrage une aération (genre lamelles) si oui en partie haute ou basse ?

Les ouvertures du toit suffisent

En été le blanchiment du vitrage ne suffit-il pas ?

Avec votre exposition il sera nécessaire et bénéfique de mettre certaines espèces à l'extérieur sous ombriere ou à mi ombre selon les espèces..du 15 mai au 15 octobre environ.

Pour celles qui restent en serre il faudra blanchir les latéraux et pailler le toit en paillis 50%

 

Question et réponse 49
 

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre merveilleux site, je le trouve aussi complet qu'une encyclopédie!!!!!

Voilà la question que je vous pose ,

J'ai un phalaenopsis qui a des boutons et une hampe de quelques centimètres qui est en train de pousser, je suppose que ce n'est pas le moment de changer mon orchidée de pot,

non pas de rempotage pendant une floraison sauf cas grave  comme par exemple la pourriture des racines

Et au niveau arrosage quand la plante est pour refleurir doit on augmenter celui ci ,avant la nouvelle arrivée de boutons, j'oubliais volontairement d'arroser celle ci (1 fois tous les quinze jours).et aujourd'hui dois je l'arroser de nouveau une fois par semaine?

 Il faut arroser quand la plante est en activité racinaire , sortez délicatement la plante de son pot sans effriter le substrat puis vérifier l'état des racines ,si aucune n'est active ne pas arroser ,si elles sont noires et molles n'arroser pas bien sur et sitôt la fin de floraison,dépotez . Vous avez raison d'espacer les arrosages lorsque vous hésitez sur leur cadence.

Dans ma serre il fait actuellement 14 ° la nuit , 17 °de 6 à 10 h ,19°de 10h à 19h,17 °de 19  à 22 h .....j'arrose 1 fois tous les 15 j les pots de phalaeno et tous les 8 jours les plantes montées en épiphyte . 

 

Question et réponse 50

Bonjour,
Ma première orchidée :
phalaenopsis, depuis samedi soir !!! En recherchant des conseils sur le sujet je suis tombée (bien) sur votre site qui est fait pour rêver, bravo c'est tout simplement somptueux, impressionnant par tant de merveilles .... me laisse perplexe quant au devenir de ma seule orchidée que je suis décidée (comme le Petit Prince) de m'occuper car j'en suis responsable ....SVP (c'est sûrement une question primaire) quelle qualité d'eau faut-il utiliser pour l'arrosage? On m'a offert il y a deux ans un bonzaï (et j'ai l'impression de revivre le même moment) j'emploi de la Volvic

Bonsoir

1- Lisez mes pages questions réponses ou il est souvent question de phalaeno.

2-Lisez et relisez les fichiers joints

3-Sachez que ce qui tue le plus vite une orchidée c'est de mal l'arroser soit dans 99% des cas TROP L'ARROSER

Lumière  mais sans soleil direct sauf l'hiver

 Humidité 60% idéal voir 50% miniI...Plateau avec eau d'évaporation mais la base du pot ne touche pas...Pour arroser,

l'eau du robinet reposée avec une giclée de citron pour 5 l suffit sauf si vraiment votre région distribue une eau de conduite très calcaire.

L'idéal c'est l'eau de pluie non polluée... Pour une plante, Volvic, oui bien sûr, mais de temps en temps tout les un ou deux mois il faut faire couler très abondamment à travers le pot pour rincer les résidus d'engrais et la puissance d'un robinet d'eau tiède est pratique.

 

Question et réponse 51

 

Bonjour,

je m'adresse a vous en désespoir de cause ,car on m'a donne une orchidée(qui semble dépérir) et je n'y connais rien en la matière .je ne sais pas du tout son nom,ce qui m'aurai au moins permis de prendre des renseignements sur le net ! et je ne supporte pas de ne pas récupérer la vie de cette plante alors au secours quoi faire et qui est elle ?

je vous remercie beaucoup et espère a bientôt.

toute ma sympathie.P.J.photo de la plante.
 

Bonsoir

C'est un phalaenopsis qui semble en fin de floraison,  vous pouvez couper les hampes florales au plus bas.

Verifier l'etat des racines et si elles sont molles et noires, proceder à un rempotage dans du substrat neuf d'ecorces pures trempées une nuit Puis ne pas arroser de 15 jours, plante à une bonne lumiere sans soleil direct

Le redemarrage de vegetation peut se faire attendre tres longtemps .Une ou deux feuilles nouvelles vont se former ,une ou deux feuillles du bas vont jaunir et tomber, enfin une nouvelle hampe florale va poInter et donner ses fleurs deux mois apres environ.Tous cela prendra un an c'est le cycle normal.Certaines plantes fleurissent deux fois dans l'annee selon l'espece et les conditions de culture.

Cette floraison dure en moyenne 2 à 3 mois ,si cela dure moins d'un mois cela veux dire que la plante n'est pas dans l'ambiance nécessaire.

 

Question et réponse 52

 

 Bonsoir,
Je possède deux bouquins, l'un dit que l'on peut arroser avec de l'eau du robinet, l'autre dit absolument de l'eau sans calcaire et de préférence de l'eau de pluie, sauf pour le sabot de vénus. Qu'en pensez-vous ?

Si l'on à la possibilité de capter de l'eau de pluie non polluée,c'est bien.Dans le cas contraire sauf en cas d'eau de conduite tres dure comme en Provence ou en Bretagne, il faut prendre l'eau du robinet reposée 48 H et qui à pris la température de la pièce (pas d'eau trop fraîche)

Ajouter le jus d'un demi-citron pour 5 litres.


2)-Les jardineries proposent peu de plantes et le choix des espèces est limité. Qu'elle est la meilleure façon de se procurer des plantes de bonne qualité ?

Echanges apres visite chez un amateur.

Producteurs spécialisés Les Français sont dans leur majorité chers ou proposent à prix moyen des mini plantes qui ne deviennent adultes en 2,3 ans que par des soins attentifs en serre .

Les étrangers sont plus raisonnables en prix mais les qualités sont diverses et pas toujours suivies

J'ai eu de bonnes plantes par Nardotto et Capello en Italie et de mauvaises surprises chez Orchid et More.....

Akern orchid à généralement des plantes de qualité.

Dans ce domaine toute vérité n'est pas figée dans le temps.

3)- Qu'est-ce qui fait que vous choisissiez un hybride ou une botanique ?

Difficile à exprimer mais la nature à toujours fait mieux que l'homme. Avec les années on reconnait un spécie d'un hybride au premier coup d'œil .

C'est dans les plantes de la nature que les parfums sont les plus envoûtants. La délicatesse des lignes, les nuances de couleurs ,une meilleure résistance aux maladies, une identité exacte sont quelques facteurs importants à mes yeux.

Néanmoins il existe des hybrides primaires réussis ...mais en jardineries ce sont souvent les résultats de cultures intensives avec éclairage nocturne pour activer la pousse .Apres un ou deux floraisons la plante souffre d'une enfance hors nature...

4)- Je possède un Dendrobium Nobile qui vient de finir de fleurir. Il a 8 pseudobulbes de 35 cm et 7 nouvelles pousses de 3 à 6 cm dans un pot de 12 cm de diamètre, je le trouve un peu serré, dois-je le rempoter ? (Acheté au printemps en fleurs).
Oui ,dans un pot légèrement plus grand  ( 15 cm env.)
5)- Dernière question, pour mon Oncidium qui a deux gros pseudobulbes de cette année et je crois le départ d'une hampe florale (à peine visible) dois-je continuer à l'arroser et lui apporter de l'engrais ? Je n'ai pas réussi à déterminer à quel groupe il appartient, il est de type "pluie d'or", peut être O. Flexuosum.
C'est probablement un hybride.Souvent robustes et florifères pour les Oncidiums

OUI il faut arroser et donner parcimonieusement de l'engrais à une plante tant qu'elle est en végétation active (les extrémités de racines sont vert tendre ou rougeâtre) et tant que la plante n'a pas froid.

 

Question et réponse 53

Depuis plusieurs années j'ai 5 phalaenopsis que je baigne tous les 10 jours environ et qui se portent à merveille. Je suis parfois partie 2 à 3 semaines en les mettant dans un endroit frais et légèrement humide, ce qui n'a pas posé problème. Cette fois je dois m'absenter tout le mois d'octobre. Que puis-je faire pour qu'elles ne souffrent pas trop ?
 Question intéressante
Tout d'abord je complète votre question en supposant que l'endroit frais et humide dont vous me parlez se situe dans l'appartement ,que la fraîcheur ne tombe pas en dessous de 15 °C la nuit et que cette situation est claire sans soleil direct d'une orientation sud
Cela dit ,prenez un plateau creux en plastique assez grand 60x60 par exemple ,regroupez y les plantes  sur des rehausses individuelles ,remplissez le plateau d'eau,les bases des pots ne touchant pas l'eau.Faites tremper vos plantes dans une eau tiède pendant 1h avant de partir
Si la température pendant votre absence ne monte pas au dessus de 20°C trop longuement vos plantes ne souffriront pas trop.
Au r
etour pulvérisez les plantes dessus ,dessous, le substrat chaque jour et apres 1 semaine reprenez vos bains habituels
Je tiens à vous remercier pour vos conseils que j'ai suivis à la lettre. Tout a très bien marché et mes orchidées sont en pleine forme, même les fleurs ont résisté.
 

Question et réponse 54
 

Avant tout je tiens à vous féliciter pour votre site.

Merci

Je suis dans je sud de la France à Cannes, et vais commencer la construction d'une serre pour mes Orchidées, en plein sud.

Si vous avez le choix préférez une orientation EST, sinon prévoyez un ombrage important, amovible et extérieur.

Une situation extérieure estivale est tres bénéfique pour la plupart des espèces.Sous ombriere bien sur. 

Comment faîte vous pour arroser toutes vos plantes, avez vous un système automatique ou beaucoup de patience.

A l'aide d'un bidon pulvérisateur à pression manuelle .Pour mes 150 plantes il me faut une heure environ 2 fois par mois du 15 octobre à fin mars et jusqu'à tous les jours en été.Il faut aimer sinon cela devient fastidieux...

Un arrosage automatique doit tenir compte de beaucoup de facteurs .L'arrosage varie en fonction de la grosseur et de la matière du pot ,de l'espèce,du substrat,de la température, de la lumière........difficile d'automatiser.

Je cherche un système de chauffage électrique pour l'hiver pour maintenir une température de 18 à 20 degrés pour environ 20 m2, avez vous une idée pour ne pas assécher l'air.

18 à 20 ° c'est bien le jour,à Cannes ,en plein sud, au moindre rayon solaire, vous aurez plus.

La nuit par contre 15° suffisent et la différence est bénéfique, voir nécessaire.

Vous pouvez prévoir des bacs d'évaporation sur les radiateurs mais je pense qu'avec l'humidité marine naturelle ne devrait pas être trop problématique .60% mini sont souhaitables.

 

Question et réponse 55

Ce message est un appel au secours. Mon orchidée pâlit de jour en jour, j'ai constaté avec horreur que les
racines étaient pourries.Je me suis attachée à elle (ce qui semble assez fréquent avec ce genre de plantes...) et j'aimerais la sauver. J'ai lu attentivement les questions-réponses et j'ai décidé ce matin de déclencher le plan d'état d'urgence.
Voici mes questions:
- à combien de centimètres est-ce qu'il faut que je coupe la hampe, est-ce vraiment à ras?

 Au plus bas sans blesser le corps de la plante.Si la plante est en fleurs vous pouvez en profiter  encore mais en tenant compte de ce qui suit.
- certaines feuilles sont jaunes, est-ce qu'il faut que je les coupe aussi?

Ne touchez pas les feuilles elles tomberons naturellement en temps voulu.
- comme vous le suggériez dans une de vos réponses, est-ce que je dois passer la plante sous l'eau tiède
avant de la rempoter?

Oui pour la rincer apres avoir coupé toutes les racines noires, molles au ras , à leur naissance.
- si je mets le pot sur du sable que je maintiendrais humide en permanence, est-ce que cela suffit?

Surtout pas,rempotez avec un substrat tres drainant que vous avez fait tremper sous l'eau tiède une demie heure environ ----Ecorces 2 cm , billes argile expansée ou copeaux de p.expansé à quantité s égales.(emballages fragmentés à env.1cm X1 cm) Egouttez parfaitement

Apres 15 jours vous vous contenterez de pulveriser le substrat et le dessous des feuilles vivantes chaque semaine ou plus souvent si le degré hydrometrique est faible (moins de 50%)

- je vais la confier à une autre personne, car chez moi il fait trop sombre, mais la température sera entre 20 et 25°, est-ce qu'elle s'y plaira?

C'est parfait ,en pleine lumiere
- dois-je mettre de l'engrais une fois rempotée pour lui donner des forces?

Non pas ! il fait qu'elle refasse des racines ce qui peut prendre 2 à 3 mois selon son état de santé.

Si elle s'en sort vous mettrez de l'engrais au printemps
Merci pour vos réponses.Vos pages se lisent comme un roman d'aventure, c'est passionnant et très enrichissant.

C'est gentil et flatteur ,nous devons avoir une sensibilité commune.


Merci beaucoup pour tous vos conseils et les fiches "culture" que je commence à potasser. J'opère demain... J'ai acheté tout ce qu'il fallait pour cette intervention mais j'ai encore quelques précisions à vous demander:
- je mets dans le pot moitié écorces / moitié billes d'argile, c'est bien ça?
oui,
- dans quinze jours, je pulveriserai seulement le substrat et les feuilles
Si l'atmosphere est séche peut-etre au bout d'une semaine seulement .l'important est que la reprise racinaire ne soit pas sujette à pourriture par un substrat détrempé.L'ideal est une sortie de racines dans l'air ,ce qui n'est possible que dans une ambiance atmospherique humide comme une serre ...
et je continuerai ainsi tout le temps?
Jusqu'à ce que les racines fassent environ 2 cm puis reprennez des arrosages normaux . (cela peut demander plusieurs mois surtout en hiver ou la lumiere est faible)
A 25 ° le jour et 20 ° env. la nuit + une bonne lumiere cela peut aller plus vite.
Si la plante ne survit pas, ne vous accusez pas d'incompétence , la plante affaiblie par un manque de racine peut etre sujette à des maladies de toutes sortes....

 

Question et réponse 56
 

Bonjour, j'ai une orchidée vandas bleue aérienne qui commence a avoir les feuilles de la base qui deviennent jaune et marron et qui tombent.

Je pense qu'elle a pris froid quand je l'ai transporté dans la malle de ma voiture un soir ou il faisait - 4 °C  dehors mais elle était protégée par l'emballage.

Si le trajet à duré plus d'une demi heure elle à pu geler ,dans ce cas rien ne peut la sauver....

ou bien cela peut venir de l'arrosage à l'eau de ville .faut il que je l'arrose avec l'eau de pluie ?

OUI c'est mieux

pouvez vous me donner des conseils , des remedes et astuces pour remedier à ce problème rapidement 

Voir le fichier joint ,il est normal que quelquefois la plante perdent une ou deux feuilles du bas

Assurez vous que les racines ne soient pas pourries

Un Vanda se cultive suspendu dans une grande lumière et en pot très aéré c'est à dire fait d'un treillis plastique ou d'une caissette bois ajourée

Si c'est vanda caerulea la température doit être aux environs de 14 à 16°C la nuit et ne pas dépasser 18°C le jour ...En automne et hiver Ambiance aérée mais sans courant d'air.

 

 

Retour accueil

Echanges entre amateurs

Questions-réponses 6